SCOTT

SCOTT
revendeur Scott Running: GAVAND SPORT à Clairvaux-les-lacs (39)

dimanche 22 septembre 2013

Duo Trail des Crozets

Un Duo Trail, c'est quoi? Explications...
- 3 circuits A,B,C (les parcours ici)
- 2 coureurs X et Y forment une même équipe
- 1 point de départ/arrivée identique
=> Départ commun pour toutes les équipes. X fait la boucle A. Y fait la boucle B. Le premier arrivé attend l'autre et ensuite X et Y font la boucle C ensemble. La première équipe qui franchit la ligne d'arrivée a gagné!!!
Du coup, il faut un co-équipier si possible du même niveau ..Cette année, c'est un Johan Pelleteret en grande forme qui se propose pourcourir ensemble cette sympathique formule de Trail.
 
Après un bon échauffement, et les explications de l'organisateur le départ est donné. Je pars sur la boucle B, 10,5 km et 250m de D+ . L'enchainement B et C est soit disant plus dur que A et C, mais je préfère laisser la boucle A à mon co-équipier , boucle qui correspond plus à ses qualités biomécaniques. Les équipes courent un petit km en commun puis chacun part sur sa boucle. Ca démarre très vite pour Ivan Bourgeois, mais derrière ça reste groupé avec Yannick Pierrat et Jean-Yves Moissonnier (les vainqueurs 2012), Benoit Ménétrier et Johan. Arrive la bifurcation des 2 circuits: Yannick et Johan partent sur la A à la poursuite d'Ivan tandis que le triathlète Benoit Ménétrier se lance sur le circuit B suivit par Jean-Yves et moi-même. Cette boucle B est une succession de montées et de descentes courtes et rapides, tout en relance et assez technique, elle est vraiment très agréable. Nous allons rester ensemble jusqu'à l'arrivée. A ma surprise, les coureurs engagés sur le parcours A ne sont pas encore arrivés. Arrive Ivan Bourgeois qui est contraint d'attendre son coéquipier, Romain Gavand, pour repartir. Quasiment 3' d'attente pour moi, je prends donc le temps pour avaler un gel et refaire le plein de mes Flaks. Puis arrive Johan en compagnie de Yannick. Pas d'arrêt pour eux et nos deux équipes repartent pour les 11,50km et +500m de la boucle C.  Sa première partie est assez roulante, la seconde comporte une belle montée où se prend la quasi totalité du dénivelé (donc +500m ) en 3km. Nous restons groupés pendant dix minutes. Gillou nous encourage. Yannick et Jean Yves ouvrent; je suis juste derrière et remarque que Johan a lâché quelques mètres. Je ralentis et je me porte à sa hauteur: il me dit avoir un point de coté. Nous levons le pied et laissons filer les 2 compères. Il se "refait la cerise" et finalement le point passe. Au passage au gite Le Coupet de notre ami Toon, nous sommes vraiment pas très loin de nos 2 adversaires. Arrive la plus grosse difficulté après donc 17km de course: la pente nous oblige à monter en marchant comme dans un Kilomètre Vertical. Johan est très à l'aise dans cette discipline, beaucoup plus que moi qui a du mal à trainer mes 70 kilos. Nous apercevons de nouveau nos prédécesseurs et réussissons à revenir sur eux, mais très difficilement pour moi. Jo m'encourage et au belvédère nous sommes à 5" d'eux mais il m'est impossible d'aller plus vite voir de maintenir ce rythme...je bloque! Nous basculons dans la descente. Johan a une crampe au mollet qui passera ensuite. Je finis à l'arrache bien encouragé par Johan. on lâche rien pour essayer de faire un temps. Nous franchissons la ligne en 1h57mn et un peu plus de 3' après les doubles Vainqueurs de ce Duo Trail des Crozets. Voilà une belle course à faire avec ses beaux circuits bien balisés, variés et ludiques. On reviendra l'année prochaine...
vitesse moyenne boucle A : 12,6 km/h
vitesse moyenne boucle B : 13,3 km/h
vitesse moyenne boucle C : 10,5 km/h
Les résultats ici
2ème équipe en 1h57mn
 

lundi 16 septembre 2013

Corrida de Cadet Roussel

Samedi, c'était la course du village! Alors difficile de regarder les autres courir.. même si la forme des beaux jours est très loin, revenir sur une distance de course très courte (11,3km), c'est toujours un bon entrainement! Un parcours idéal pour tester les nouvelles Scott T2 Kinabalu relookées d'un vert bouteille. La semelle, identique au modèle précédent, est très adaptée pour ce type de parcours en sous bois, avec des montées et des descentes rapides. Son grip redoutable vous procure une parfaite adhérence même avec un peu d'humidité. A noter, une belle amélioration apportée sur le chausson, avec un nouveau tissu Mesh beaucoup plus résistant. Sa semelle intermédiaire en mousse alvéolée ( 50 % plus légère que les mousses traditionnelles en EVA) donne un poids de quelques 270 gr. qui en font une chaussure très légère qui ne fait aucun sacrifice sur la traction et la protection. Voilà une chaussure idéale pour ces courses natures courtes ...Vivement la prochaine! Le Duo Trail des Crozets (11km+12km) en équipe...

Le parcours de la corrida de Cadet Roussel: ici

la Scott T2 Kinabalu bientôt en vente chez Gavand Sport à Clairvaux-les-lacs
 

dimanche 1 septembre 2013

UTMB 2013 sous le signe de la jeunesse

Little big Xav', vainqueur de l'UTMB 2013 en 20h34mn57sec

Voilà la grande semaine des courses de l'UTMB vient de se terminer sous un magnifique soleil qui dure encore! Exceptionnelle météo pour cette grande fête du trail. Reconnaissons le, car c'est quand même l'une des très rares courses qui vous fait dresser les poils que ce soit sur la ligne de départ, à l'arrivée ou le long du parcours: les émotions se vivent, les passions naissent, les victoires se partagent.
Malheureusement, ce ne fût pas un grand cru pour ma pomme, et pour les amis autour de moi, mais c'est comme ça! Peut-être faudra-t-il revoir les objectifs à la baisse pour 2014.. Personnellement, s'aligner au départ d'une course de 170km, demandera encore un peu d'attente pour moi. Le temps suffisant pour réunir les conditions nécessaires pour faire en sorte de s'aligner sur le ligne de départ dans des conditions physiques pouvant espérer franchir la ligne d'arrivée sainement.
Sainement comme étaient les deux exceptionnels vainqueurs de l'UTMB, Rori BOSIO et Xavier THEVENARD. Enormes la performances de ces deux jeunes resplendissants de simplicité, et qui ont été capables de repousser les barrières de l'infaisable contre une armada de favoris expérimentés. C'est limpide l'Ultra Trail évolue dans tous les sens mais espérons qu'il laissera toujours une large place aux jeunes (et moins jeunes) passionnés et déterminés.

Rori Bosio, 7ème au scratch en 22:37:26